Le chat a besoin d’une grande force pour sauver sa peau. Et il faut une grande sagesse pour savoir quand mettre un gland sous la dent. Mais on ne parle pas de chat sans évoquer le sexe. Le mâle est doté d’un répertoire de postures qui lui permet de déguster n’importe quel bol en vue de l’aventure sexuelle future. Ne vous inquiétez pas, cet article ne traite pas d’étude scientifique sur les rapports sexuels des chats. C’est bien plus simple que cela : la castration chez le chat est un phénomène naturel qui permet au petit mâle de survivre et repousser l’inéluctable moment où il devra quitter son royaume ♥ Nous allons voir ici ce que recouvre cette étrange opération. > Ne vous précipitez pas vers votre généraliste, il s’agira seulement ici d’un rapide survol de la question, ne cherchez pas plus que ça en termes médicaux ni psycholog
Qu'est-ce que la castration chez les chats ?
Afin de comprendre ce qu'est la castration chez le chat et les raisons qui poussent les vétérinaires à pratiquer cette chirurgie, revenons au début de la relation entre le chat et l'être humain. Pour bien connaître ce félin, il faut comprendre ses origines et son évolution. Les chats mâles sont castrés à l'âge de six mois environ. Cette opération est effectuée pour les empêcher de s'accoupler trop jeunes. En d'autres termes, il s'agit d'éviter que ces mignons garçons se mêlent à d'autres chats trop tôt dans leur vie et soient infectés par les méchants comportements reproductifs. Vous ne voulez pas qu'ils soient enfermés dans une cage toute la journée, n'est-ce pas ? Nous ne le pensons pas. Après quelques mois de vie commune, l'humain découvrira que le chat a des pulsions sexuelles. Le chat se frottera aux jambes et aux bras, regardera son maître avec du désir dans les yeux et montrera ses phéromones pour séduire l'être humain. À ce stade, l'être humain doit prendre une décision. Sera-t-il l'heureux élu ? Sera-t-il l'heureux élu qui répondra aux désirs sexuels du chat ? Le choix est clair. Donc, avec un peu d'imagination et de courage, l'humain peut mettre la main sur les parties génitales du chat. Mais le fera-t-il ? Le fera-t-il sans aide ? C'est notre premier aperçu du monde des animaux, dans lequel nous, les humains, sommes les seigneurs et les maîtres. Nous pouvons faire ce que nous voulons avec les autres animaux, sans poser de questions. Nous sommes le Big Boss. Et nous pouvons faire ce que nous voulons avec les chats.
Pourquoi les chats mâles sont-ils castrés ?
Maintenant que nous savons pourquoi, approfondissons la question. Bien sûr, nous ne comprendrons jamais complètement l'esprit du chat, mais le fait qu'il soit un hermaphrodite obligatoire (un chat possédant à la fois des organes génitaux mâles et femelles) nous aide à répondre à la question. Si vous observez un chat, vous verrez qu'il a souvent une chatte comme mère ou une mère comme sœur. Les chats sont donc souvent les chouchous d'autres chattes. De la même manière, le chat mâle peut être le chouchou et l'amant d'un autre chat mâle. Que se passe-t-il dans ce genre de groupes sociaux ? Eh bien, comme chez de nombreuses espèces, le chat peut choisir le sexe de sa progéniture. Il existe deux opinions courantes : celle de "celui qui pond les œufs" (le chat mâle) ou celle de "celui qui porte les chatons" (le chat femelle). Mais la vérité est que ce n'est pas si simple. La progéniture peut être des deux sexes, vous avez alors une progéniture des deux espèces : mâle et femelle. Ou bien, ils peuvent être d'un seul sexe. Ce résultat final dépend des gènes et des expériences des parents.
La stérilisation d'un chat est-elle sûre ?
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons de castrer un chat. Cependant, la castration n'est pratiquée que si le chat est très jeune. Le but de cette procédure est de retarder les pulsions sexuelles le plus longtemps possible. D'une part, il s'agit d'une opération très humaine, car elle n'est pratiquée que lorsque le chat est encore très jeune. D'autre part, elle a une conséquence négative : le chat ne pourra jamais se reproduire. La vérité est qu'il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Elle ne peut être étudiée que dans chaque cas spécifique. Il existe certains risques inhérents à l'opération et aux soins postopératoires. Selon la clinique, l'un ou l'autre peut être plus dangereux.
Comment un chat est-il castré chirurgicalement ?
Cette opération est réalisée dans une clinique vétérinaire. Selon la clinique, la procédure se fait par anesthésie du chat ou par sédation. Le vétérinaire pratiquera une procédure pour faire une incision à la base du scrotum. Une fois l'incision ouverte, un petit tube sera inséré pour drainer les testicules. Cette procédure est connue sous le nom d'orchidectomie. C'est le secret de la castration chez le chat : une toute petite procédure qui passe presque inaperçue pour le chat.
Soins post-opératoires
Une fois le chat remis de l'anesthésie, on l'examine et on vérifie qu'il ne souffre d'aucun type d'infection. Il est également important de bien regarder l'incision. Si elle n'est pas propre et pleine de germes, elle deviendra un endroit où une infection pourra également se développer. L'incision doit être inspectée pour vérifier sa propreté, ainsi que sa bonne cicatrisation. C'est l'un des meilleurs moyens d'éviter les complications post-opératoires. S'il y a une quelconque infection, elle doit être traitée immédiatement. Le chat doit prendre des antibiotiques pendant deux à trois semaines après l'opération. C'est le seul moyen d'empêcher la formation d'une infection. C'est aussi le seul moyen d'être sûr que la chatte ne tombera pas enceinte.
Avantages et inconvénients de la chirurgie pour couper les testicules chez les chats mâles.
Une chose est claire : un chat en bonne santé grâce à la chirurgie n'a aucun problème à vivre une vie longue et saine. Le chat castré a également moins de problèmes de marquage urinaire. Après tout, le chat mâle n'est pas pressé de trouver une partenaire et n'est pas pressé de la rendre enceinte. Il n'est donc pas pressé de marquer son territoire et d'uriner au même endroit, encore et encore. Cela évite au chat d'avoir à marquer ou à gratter les surfaces avec ses griffes. Ainsi, il pourra se concentrer davantage sur les activités qui comptent : manger, dormir et rester en forme. En bref, les avantages l'emportent sur les inconvénients. Et c'est un résultat que l'on n'obtient qu'avec des chats en bonne santé.
Remarques finales
Les chats ne sont pas seulement des mignons, câlins et affectueux. Ils sont aussi des maîtres dans l'art de la survie et de la manipulation. La personnalité d'un chat est construite sur la force, la ruse et même la cruauté. Tous les chats sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. Oui, le mâle de l'espèce qui, pour survivre et se maintenir, doit être fort et rusé. Et c'est aussi le chat à qui l'on coupe les testicules.